Après la belle journée d’hier je rêve de celle d’aujourd’hui toute la nuit. Je finis le boulot à 11h c’est parfait. Le temps est sensiblement comme la veille, pas un vent, il fait froid, il pleuvine. Je le sens bien, j’arrive au pont de bidarray, j’attends un peu et malheureusement pas un gobage, cela doit être un peu trop tôt… L’eau est légèrement teintée et mon œil est attiré par les crêtes d’Iparla, et les penas d’ichusi
J’ai envie d’être dans un endroit sauvage avec de l’eau qui coule, des rapides, pêcher l’eau…
Je n’ai pas encore fait la visite du Bastan cette année, et comme la Nive est encore endormie, je me dirige sur un magnifique parcours de celui-ci.
Les niveaux sont parfaits, les couleurs sont belles, un mélange automnal et printanier avec un temps gris, des arbres sans feuille, mais des fleurs un peu partout.
Je suis bien là, seul, et je commence méticuleusement à peigner tous les petits courants. Peu d’activité malheureusement, mais je me régale à m’entrainer à faire passer ma mouche un peu partout où je pense qu’une truite pourrait jaillir.
Finalement je repère un petit gobage,
et quelques lancés plus tard, voilà une jolie habitante des lieux qui me fait enfin un petit coucou.
J’apercevrai deux gobages sporadiques mais qui ne me feront pas le plaisir de me laisser entrevoir les truites.
Je guette régulièrement l’heure car je ne veux pas rater une éclosion sur la Nive. Un dernier regard sur les montagnes, et direction la grande rivière, mais j’y reviendrai, le Bastan est vraiment une des plus belles rivières que je connaisse.
Je m’arrête sur un grand lisse bien connu, mais toujours pas d’activité, l’eau est encore plus teintée, et l’orage gronde. Je sais où aller, et je suis sûr de moi, l’important c’est d’y croire.
Et voilà, j’y suis, après une bonne marche le long de l’ancienne voie ferrée.
J’arrive sur mon coin et la rivière est remplie de gobages, quelques marchbrowns et surtout des olives défilent sur l’eau.
Beaucoup de truites mais très dures à faire, il faudra que je trouve encore une fois la mouche pour les séduire.
Dans un petit courant je suis attiré par un semblant de gobage que je ne revois pas, finalement, j’attaque une fois, deux fois, et gobage, c’était bien une truite en plein bouillon qui gobinait.
Départ violent vers sa cache de la berge opposée à la mienne,
quelques coups de tête et magnifique chandelle, c’est un beau poisson qui va se battre comme un taureau pour m’échapper, en me faisant traverser car je n’arrive pas à le ramener sur la berge. Très belle truite typique de ce parcours, un peu claire, et piquée sur la joue d’où ce combat incertain.
Je conclue le parcours sur ce beau cadeau, et le gros orage qui fonce sur moi.
Je suis content du choix de la rivière, je m’en sors bien.
Retour sur la grande Nive avec un parcours que je ne connais pas et que je voulais faire depuis longtemps,
Mais le gros orage me poursuit et les éclairs me précipitent en courant vers la voiture. Je termine la journée sur ça, trempé et frigorifié, c'en est assez pour aujourd’hui j’ai envie d’un bon bain chaud.
Petite pause jusqu’à mercredi, il pleut bien et une bonne lame d’eau est annoncée pour les jours à venir…
Ikus arte
manu