CCDSCF0412.jpg
  • contact.jpg
  • facebookicon.png
  • Accueil.jpg

Menu

Menu

  • Accueil
  • Catégories
    • Pêches et Truites
    • Rivières du Pays Basque
  • Erreka-Mouche c'est qui ?
  • Niveau et météo
  • Contact

Résumé photos 2011

Montagnes corses rivière
GDSCF0581 pays basque
30 décembre 2012

Road trip, pêche, mer, lacs et tapas!

Écrit par manu
Randonnées
View Comments

L’Hiver

Toujours aussi peu d’activité niveau pêche depuis l’été pour moi, et nous sommes déjà à à peine un peu plus de deux mois de l’ouverture de la première catégorie. Pas trouvé le temps, ni la motivation pour démarrer la mouche au carnassier, malgré les magnifiques sorties de mon ami Laka, mais surtout, me connaissant, peur d’y passer trop de temps, étant légèrement autiste quand quelque chose me plait et cette année ce n’est pas l’année pour partir dans de nouvelles folles aventures… un jour…

En effet, après la longue rénovation de mon appartement une nouvelle vie arrive avec la venue d’un heureux évènement prévu pour la fin Mars. Certes vous croiserez moins ma voiture au bord des Nives que l’année dernière mais je compte bien être présent quand même et passer une belle année halieutique avec mes amis toto, kouma, cedric, didier… et faire de belle rencontre comme Arnaud, guillaume, jean luc…

Je suis régulièrement l’activité de l’AAPPMA via leur facebook et franchement je tiens à les remercier pour leur travail et leur engagement pour nos rivières, qui permettent de garder une qualité de pêche au pays basque. MERCI encore !!!!

Maintenant revenons un peu à la pêche c’est quand même ca qui nous tiens tous ici !!

Comme je l’avais promis voici un petit recap de ma virée en l’Espagne et dans les Pyrénées, fin aout avec ma copine.

Tout commence par la cote espagnole après Donostia, un véritable paradis de petites criques pour qui sait sortir un peu des sentiers battus.

peche pays basque espagne

peche pays basque espagne

 peche pays basque espagne

J'ai fait quelques petites pêche à vue sur des bars ou mulets, franchement, je ne m'y connais pas assez pour dire, en tout cas, on aurait dit qu’ils chassaient dans de petites vagues sur des dalles de rocher affleurant. Je jouais à cache cache derrière les rochers et je me suis vraiment éclaté à envoyer mes leurres sur leur trajectoire, malheureusement pas une attaque... Certainement pas les bons leurres mais sympa cette pêche à l’affut qui m'a fait penser à la nymphe à vue !!

peche pays basque espagne
Il faudra que je travaille tout ca dans le futur mais je pense qu’avec une bonne connaissance des courants, de l’océan et des coins peu péchés, je pourrais peut-être arriver à faire quelque chose une prochaine fois.

quechua pays basque
Une petite nuit en tente Quechua, un temps vraiment froid pour la saison nous pousse à déserter la côte et à aller chercher la chaleur dans le désert des Bardenas.

bardenas reales espagne
Encore un endroit incroyable pas si connu malgré la beauté et la grandeur du lieu. Ici pas de rivière tout est sec, les Bardenas sont plusieurs déserts où certain westerns de l’époque étaient tournés,

bardenas reales espagne

bardenas reales espagne

bardenas reales espagne
L’endroit est magnifique surtout avec la lumière à l’arrivée de la nuit qui donne une impression d’immensité.

bardenas reales espagne

bardenas reales espagne
Après quelques jours dans les petites villes bordant les Bardenas, et quelques kilos en plus, direction la sierra de Guara et ses canyons.

ville espagne
Petit passage avant à los Mallos de Riglos, haut lieu de l’escalade, le temps d’une rando sous une chaleur écrasante mais quelle vue…

IMG 41533
Les mallos se dressent tels une porte d’entrée vers le royaume des canyons, certainement beaucoup de légendes à l’époque sur ce lieu presque iréel.

los mallos de riglos espagne
C’est par hasard que nous découvrons Alquezar, un petit village très touristique en pleine saison mais tellement paisible en ce début septembre.

sierra de guara alquezar
Vieille ville fortifiée entièrement restaurée mais avec gout et authenticité, nichée en haut d’un des plus beaux canyons 500m plus bas, un véritable joyau.

sierra de guara alquezar
On dort dans une petite auberge de la fédération d’escalade, avec le gérant parlant français et super sympa. Il nous rencarde sur un professionnel du canyoning pour faire une sortie le lendemain matin.

sierra de guara alquezar
Depuis le temps que je rêvais de faire du canyoning, c’est enfin le grand jour dans un des plus beaux sites d’Europe. Cela sera un moment inoubliable, qui m’a donné pleins d’idées pour quelques petits bijoux nichés au fin fond du pays basque, qui n’ont jamais vu de pécheur, à moins d’avoir les cordes et le matériel adéquat... affaire à suivre l’année prochaine.

Suite du périple qui nous amène petit à petit vers les Pyrénées qui sont en toile de font depuis maintenant quelques jours, et une vallée patrimoine mondial de l’unesco, la vallée d’Ordesa.

vallée d'ordesa mont perdu

vallée d ordesa mont perdu

vallée d ordesa mont perdu

vallée d ordesa mont perdu
Ici rien à redire sur le cadre, c’est magnifique mais trop de touristes à mon gout, après une randonnée et une nuit en camping, nous partons sur les traces de mon enfance vers le Luchonnais et ses innombrables lacs.

peche truite lac d espingo
Départ pour une randonnée de deux jours vers le lac d’Espingo, une des exceptions des lacs d’altitude en France.

 peche truite lac d espingo
Un des seuls lacs ayant une reproduction naturelle de la truite fario, où l’homme n’impacte pas la population par des aller retours d’hélico remplis de truite portion en tous genres et alevins. Ici la truite fario n’est pas là grâce à la main de l’homme. Les frayères sont dans les nombreux petits ruisseaux alimentant le lac, pas de wading donc pour préserver tout ça, et pas d’ardillon non plus.

peche truite lac d espingo
Que dire si ce n’est que j’ai passé un de mes plus beaux moments de pêche en altitude, totalement seul pas un autre pécheur en vue, alternant la traque de grosses truites dans le lac en me cachant derrière les rochers en nymphe, sèche sur des éclosions de malade avec des gobages partout.

peche truite lac d espingo

peche truite lac d espingo

peche truite lac d espingo
Puis, quand tout se calme, direction les ruisseaux pour peigner chaque courant avec de gros palmers.

peche truite lac d espingo

peche truite lac d espingo

peche truite lac d espingo
Les truites du lac sont quand même très méfiantes, souche ancestrale, mais quel bonheur quand on arrive à en leurrer une, et même si nous sommes dans un lac, le combat est loin d’être gagné avec peu d’endroit pour aller récupérer la truite.

no kill truite
Pour le ruisseau, c’est 20 truites à l’heure, chaque lancé bien placé se solde par une attaque violente, c’est limite trop facile, mais au moins cela permet de se rendre compte que la repro est bien là. J'ai rarement vu autant de truites au mètre linéaire même sur mes petits ruisseaux basques. La souche d’espingo est la plus belle qui m’ait été donné de pêcher, avec celle des Nives bien sûr, car pas de pollution génétique.

peche truite lac d espingo

peche truite lac d espingo
Protégeons encore le plus longtemps possible ces derniers sanctuaires de l’imbécilité humaine. Encore une fois le rôle de l’AAPPMA est primordiale, rien ne sert d’embassiner une rivière avec des truites et alevins de pisciculture à tour de bras. Ce n’est qu’une illusion, ces truites n’ont rien à faire ici, si les truites disparaissent c’est à cause de l’environnement qui n’est plus adéquat, c’est là qu’il faut agir.

Les embassinages et compagnie ne sont là que pour satisfaire quelques pécheurs de « l’ ouverture » qui peuvent rentrer et dire il reste du poisson dans la rivière sans plus réfléchir. Quand il ne restera plus que des truites sans nageoire, moches qui se jettent sur du pain dans une eau à 25 degrés pleine de pesticides, j’arrêterai la pêche. C’est triste mais c’est une réalité, et si par quelques lignes de temps en temps, ou des photos, on peut aider certains à prendre conscience de tout ca, et bien mon but est atteint.

Ce blog n’est pas là pour vanter mes pêches mais pour partager ma passion et la faire survivre. Je suis bien conscient qu’il doit être dur pour une AAPPMA qui vit en partie grâce aux cartes vendues, de ne pas céder à la tention d’embassinner, de mettre des mailles et quotas inappropriés (poisson encore juvénile ne s’étant même pas reproduit une seul fois) pour laisser l’illusion qu’il reste de la vie dans la rivière et garder une population de pécheurs constante. L’AAPPMA de la Nive œuvre dans ce sens malgré de nombreuses réticences. Pour la rivière et non pour le pécheur, il n’est pas trop tard et je pense que l’on peut encore sauver un de nos plus beaux patrimoines.

Voila j’ai encore la tête dans les montagnes et les lacs que la voiture nous ramène déjà vers le pays basque, et la fermeture de la pêche qui sera magique (cf news précédentes).

En terminant ces lignes je me rends compte que je noue une véritable relation avec la nature, l’eau, et la montagne, souvenirs de mon enfance, et je sais que je serai toujours attiré vers les sommets et l’inconnu, quoi qu’il se passe...

erreka mouche

Ikus arte

Manu

blog comments powered by DISQUS back to top
Affichages : 2247
ContactLOGObas ERREKA MOUCHECopyright (c) Erreka-mouche 2012
Design: Cré@geek / Crédits

Le Facebook

FB-f-Logo  blue 114

Nouveaux articles

  • Milieu de saison
  • Premier bilan
  • Un retour difficile
  • Un printemps incroyable sur Les Nives du Pays Basque
  • Une après midi au bord de la Grande Nive

Erreka-mouche c'est qui?

erreka mouche manu
Je m’appelle Manu, passionné de nature, j’arpente les rives des nives et nivelles dès que le temps me le permet...

Articles les plus lus

  • A la recherche du trophée des Nives
  • La première vidéo d' Erreka Mouche, Sur les Nives...
  • Début juillet, l’heure des rencontres. (part 1)
  • Nouvelle vidéo : sur la route des sources du pays basque
  • Ouverture 2012
  • Sortie pêche à la mouche dans le bassin des nivelles

Liens amis

  • AAPPMA de la Nive
  • Le blog du Man…
  • Gobages
  • Le Mouching
  • just-dragon-fly
  • Les Topos Pyrénées par Mariano
  • Vigicrue

Niveau des nives

Niveau de la Nive à Osses

La météo

météo Saint-Jean-Pied-de-Port

Catégories

  • Classement des posts:
    • Pêches et Truites
    • Randonnées
    • Rivières du Pays Basque
    • Vidéos

Commentaires récents